Nos croyances

J’ai décidé d’écrire régulièrement des articles courts (!) sur des thèmes divers.

Celui-ci est le premier de la série sur les croyances, un thème particulièrement important et riche de sens.

“ Nous recevons tous au berceau les croyances de notre tribu en tatouage ; la marque peut sembler superficielle, elle est indélébile."
De Oliver Wendell Holmes, médecin et écrivain / Discours de 1860 ”

« La croyance crée l’expérience  » .

C’est quoi une croyance ?

Une croyance est une hypothèse à propos de la réalité que l’on fait à un moment donné . Toutes les expériences que j’ai vécues, toutes les émotions que j’ai ressenties, tout ce qu’on m’a appris, tout ce que j’ai compris, cru comprendre, senti et traduit dans ma réalité, tout cela s’est peu à peu transformé en croyances qui ont forgé ma personnalité et donné une couleur à ma vie. Ce sont mes croyances qui font que je vais choisir telle ou telle voiture, manger dans tel type de  restaurant plutôt qu’un autre, choisir telle destination de vacances plutôt qu’une autre (mes croyances sur le pays, sur la langue, sur les tarifs…)… Nous avons tous des tas de croyances.

Mais ça va beaucoup plus loin que ça.

Ce sont nos croyances qui nous font aller vers telle ou telle personne, travail, relation…Ce sont elles aussi qui détermineront nos échecs et nos succès. Ce sont elles qui façonnent nos joies et nos peines. Parce que nous avons des croyances sur tout à propos de nous comme à propos des autres. Et nous avons des croyances en permanence, certaines  que nous connaissons et d’autres que nous ignorons. Certaines croyances sont des croyances que j’appelle « porteuses » , d’autres sont des croyances « limitantes » . Elles ne sont en soi ni bonnes, ni mauvaises. Il n’y a aucun jugement dessus. Il est juste indispensable de faire leur connaissance parce qu’elles dirigent notre vie sans que la plupart du temps nous en ayons conscience !

Si nous ne regardons pas nos croyances en face nous continuons d’avancer en pilotage automatique et nous répétons toujours les mêmes schémas et les mêmes souffrances sans comprendre pourquoi cela nous arrive. Tant que nos croyances nous portent vers le « positif  » de notre vie tout va bien. Mais quand nous reprenons sans cesse les mêmes impasses, quand malgré tous nos efforts rien ne semble répondre comme nous le souhaitons alors il est temps d’aller interroger ce qui fait notre  » fond  » .

En gestalt on parle  du « pas encore conscient » plutôt que de l’inconscient. Allons voir ensemble ce « pas encore conscient » qui dirige nos vies. Interrogeons ce qui nous gouverne sans que nous en ayons conscience, pour aller plus loin, pour changer ce qu’il y a à changer, pour transformer durablement nos vies.

Vous venez avec moi ? Le voyage risque d’être chaotique, ardu et parfois éprouvant mais forcément intéressant… Mais peut-être est-ce une croyance de ma part que le chemin vers soi est nécessairement difficile ?!

Comme le dit la belle citation du début, la marque de nos croyances est indélébile, mais nous pouvons les transformer et créer d’autres marques, creuser d’autres sillons pour avancer là où nous avons envie d’aller et non là où notre histoire risque de nous amener.

Au bout de ce voyage se trouve notre vraie vie, celle de nos rêves, celle de nos envies, celle qui nous fait vibrer, celle pour laquelle nous sommes ici !

 

Copyright © 2015  http://mavieestbelle.com/Tous droits réservés

NB : En me laissant des commentaires et des questions sous cet article, vous m’aiderez à vous aider.

Ma vie est belle aussi sur Facebook… f
Coaching et développement, mon site professionnel Coaching pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *